12 solutions pour soigner les lèvres gercées

Hiver comme été, nos lèvres ont besoin d'être chouchoutées ! La peau y est plus fine qu'ailleurs, ce qui la rend plus vulnérable au froid, au vent et au soleil.

Les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées protectrices, c'est pourquoi il faut en prendre grand soin et les protéger contre le dessèchement.

Des méthodes simples permettent de garder des lèvres douces et soyeuses. Nous vous livrons ici quelques-uns de ces remèdes pour prendre soin de votre sourire tout au long de l'année.

Stick à lèvres : le réflexe simple et pratique

Arme absolue contre les lèvres gercées, le stick est pratique à transporter : aux sports d'hiver, en montagne, au soleil, au quotidien, il suffit de le glisser dans son sac (plutôt que sa poche où la chaleur corporelle le fait fondre). Dès que vos lèvres tirent, hop, sortez le stick !

Il existe 2 types de sticks à lèvres :

  • Ceux des parapharmacies et grandes surfaces : moins chers, ils contiennent souvent de la paraffine ou du silicone. Ces ingrédients peu coûteux ne sont pourtant pas idéals pour vos lèvres.
  • Les bios : à base de cire et huile végétale, ces sticks respectent bien mieux cette zone fragile de votre corps et soignent durablement les gerçures.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Soin exfoliant et hydratant pour les lèvres

L'application régulière d'un stick sur les lèvres est essentielle pour lutter contre la déshydratation et les tiraillements. Mais pour jouir des bienfaits réparateurs de votre baume hydratant, octroyez-vous des soins exfoliants de temps en temps. Cela permet de faire peau neuve en éliminant les petites peaux mortes, et d'ainsi faire mieux pénétrer l'hydratation.

Pour un double soin profond (exfoliant et hydratant), suivez ces 2 étapes :

  • Passez une brosse à dents imbibée de sucre (ou de sel) sur vos lèvres pour éliminer les peaux mortes.
  • Choisissez une crème à base d'amande douce pour prévenir le dessèchement ou utilisez de l'arnica (disponible en pharmacie).
Lire l'article Ooreka

Miel : le secret douceur

Les propriétés adoucissantes du miel font de lui un produit phare dans de nombreuses recettes cosmétiques. C'est une solution naturelle pour retrouver des lèvres douces et apaiser les gerçures.

Cette méthode gourmande consiste à masser délicatement ses lèvres avec un doigt imbibé du précieux nectar (par exemple, le soir). Une fois le miel retiré, nourrissez vos lèvres avec votre stick quotidien.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Vitamines A, B, E : le cocktail de choc

Ce qu'il y a dans votre assiette influence la santé de nos lèvres. Veillez donc à avoir une alimentation variée et riche en vitamines car certaines contribuent à leur renforcement. Alors, adoptez un menu anti lèvres gercées ! 

Les vitamines A, B et E jouent notamment un rôle dans la bonne santé de nos lèvres :

  • La vitamine A (persil, carottes, épinards) rend la peau plus résistante aux agressions.
  • La vitamine B (légumes verts, céréales complètes) aide à fabriquer des anticorps qui réparent les lèvres abîmées. (Une carence en vitamine B peut provoquer une gerçure.)
  • La vitamine E (avocat, saumon, amandes) réhydrate durablement les muqueuses desséchées. Vous pouvez aussi frotter longtemps et doucement des graines de tournesol humides sur vos lèvres pour profiter de cette vitamine. (Elle est également vendue en pharmacie, en capsules à appliquer sur la peau.)

Vitamines

Article

Lire l'article Ooreka

Vaseline : le soin des lèvres irritées

La vaseline est une cire grasse qui répare et protège les zones sèches de la peau. Appliquée sur les lèvres, elle joue le rôle d'agent hydratant et répare les gerçures.

Pour soigner des lèvres irritées, il suffit de l'appliquer par petites doses comme un baume, ou de l'appliquer en grande quantité en la laissant reposer toute la nuit. Douceur garantie !

Huiles d'olive, d'amande et de coco

Les propriétés nourrissantes des huiles sont idéales pour prendre soin de nos lèvres.

Les huiles d'olive, d'amande ou de coco sont particulièrement appréciées et sont présentes dans de nombreux soins hydratants. Rien ne vous empêche aussi de les appliquer directement sur vos lèvres en petite quantité

Lire l'article Ooreka

Lait : un soin hydratant

Le lait, boisson disponible dans la plupart des réfrigérateurs, peut servir d'excellente base de soin hydratant pour les lèvres.

Pour un soin hydratant au lait parfumé :

  • Laissez tremper des pétales de roses dans du lait.
  • Mixez les pétales macérés.
  • Appliquez la pâte sur vos lèvres pendant 20 minutes.

Beurre végétaux : une texture pratique

Comme les huiles, les beurres végétaux sont des solutions naturelles pour hydrater parfaitement la peau. Pour les lèvres gercées, opter pour des beurres de karité, mangue ou cacao. Leurs vertus nourrissantes et adoucissantes sont salvatrices !

Par ailleurs, leur texture rend leur application plus pratique et agréable : en petits pots, en tubes, en barres à faire fondre...

Lire l'article Ooreka

Cire d'abeille : en prévention pour les peaux sèches

La cire d'abeille, comme le miel, soigne parfaitement les peaux sèches : elle hydrate et protège la peau des agressions extérieures.

En déposant un filtre imperméable sur les lèvres, elle protège du froid, du vent et du soleil, été comme hiver.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Paraffine : contre les peaux mortes

Comme la vaseline, la paraffine est un agent anti peau sèche. Simple d'utilisation, appliquez-en un peu à l'aide d'un coton sur vos lèvres et sans frotter. Les peaux mortes tomberont en fines couches et vos lèvres retrouveront toute leur douceur.

Lire l'article Ooreka

Lanoline

La lanoline est une matière issue de la graisse de la laine fréquemment utilisée dans des soins hydratants. Cette cire onctueuse de couleur jaune fait partie de la composition de nombreux baumes pour traiter les lèvres gercées.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Humidificateur de pièce

L'hiver, le chauffage fonctionne à pleins gaz dans la maison. Seulement voilà, le chauffage électrique a tendance à assécher l'air des pièces, mais aussi l'épiderme.

La peau des lèvres étant très fine, elles sont les premières victimes du dessèchement. Afin de préserver toute leur hydratation, maintenez une atmosphère saine avec un humidificateur.

Hygrostat

Article

Lire l'article Ooreka

Les trucs à éviter : acidité, alcool et cigarette

Vous ne pouvez pas vous empêcher de passer votre langue sur vos lèvres à longueur de journée, pensant que vous êtes en train de les hydrater ? C'est un mauvais réflexe !

Pour éviter les tiraillements désagréables et l’assèchement de vos lèvres, il convient de connaître les petites choses à éviter :

  • se lécher les lèvres (la salive accélère le dessèchement et enlève l'hydratation du stick) ;
  • s'arracher les peaux mortes nerveusement (c'est douloureux !) ;
  • manger des aliments trop acides ;
  • boire de l'alcool ;
  • fumer (la cigarette assèche les lèvres) ;
  • appliquer des rouges à lèvres et certains sticks à tenue longue durée ou pailletés qui empêchent la peau de respirer.

Ooreka vous en dit plus

Les lèvres sont une des parties les plus sensibles du corps. Elles craignent donc davantage les agressions extérieures telles que :

  • le soleil ;
  • le froid ;
  • le manque d'humidité ;
  • le vent ;
  • la pollution.

En cas de gerçures tenaces, complétez votre soin quotidien avec un gommage et une hydratation. Et pour aller plus loin, informez-vous sur :