Comment arrêter de se mordre/s'arracher la peau à l'intérieur de la bouche ?

Question détaillée

Question posée le 15/09/2016 par anonyme

Bonsoir,

Cela fait quelques années que j'ai ce problème (peut-on appeler ça un tic ?). À tout moment de la journée, en voiture, devant l'ordinateur, quand je suis stressée, que je m'ennuie, que j'écoute ou regarde quelqu'un/quelque chose, ou que je suis très concentrée, je me mors l'intérieur de la bouche et je m'arrache la peau... Et cela pratiquement tout au long de la journée. Mes seuls moments de répit sont lorsque je dors, je parle ou je mange. La plupart du temps je mâche des chewing-gums pour éviter de trop le faire. Malheureusement, ma simple volonté ne suffit plus à arrêter ce geste, ma bouche est toujours douloureuse et mon entourage commence à le remarquer... Auriez-vous des solutions à me conseiller ? Cela pourrait-il venir de quelque chose en particulier ?

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/09/2016 par anonyme

Bonjour,

Contrairement à un tic qui est un geste émis par le corps sans en avoir conscience, c'est un comportement que vous décrivez ici, donc plutôt un TOC...
Les thérapies comportementales vous seront d'une aide précieuse car elles répondront non seulement en vous permettant de vous débarrasser de cette habitude envahissante et douloureuse mais aussi en gérant ce qui en est la ou les causes afin que cette manie ne soit pas remplacée par une autre...
Selon vos préférences et possibilités locales, Trouvez un praticien en EFT ou en hypnose.
Restant à votre écoute.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Lorsque j'évoque ce problème dans mon entourage, je ne suis pas toujours prise au sérieux.
Je vous remercie donc infiniment pour la rapidité et la clarté de votre réponse. Je vais me renseigner pour trouver un praticien qui pourrait me proposer une thérapie adaptée.
Est-ce que ce type de thérapie peut être pris en charge (partiellement ou totalement) par un organisme de type mutuelle ou sécurité sociale ?

Bien cordialement.
Cyrielle

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/09/2016 par anonyme

Certaines mutuelles comportent une participation annuelle aux thérapies douces.
Cela dépend. Renseignez-vous auprès d'eux.
Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/09/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psy Tunis Bjr Cyrielle
Vous vivez un mal-être et avez besoin d'aide pour vous en sortir-malheureusement vous ne fournissez aucun élément sur votre contexte de vie ni âge,ni activité, ni mode de vie(citadin rural?) avec qui vivez-vous (parents, couple )?
il vous faut l'aide d'un(e) professionnel(le): vous manquez du tout premier besoin de la vie psychique humaine le besoin de se sentir en sécurité et une aide psychothérapique TCC (volontiers hypno) serait utile, de préférence par un psychiatre pstchothérapeute ce qui faciliterait les choses côté sécu ou en CMP où c'est gratuit (tiers payant) renseignez-vous sur les modalités
Commencez cependant par le médecin de famille pour éliminer une composante purement médicale éventuelle
Je reste à votre écoute sur mp si vous préférez
Courtoisement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/09/2016 par Anonyme

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, je note tout ce que vous proposez. Effectivement je n'ai pas donné trop de détails étant donné que c'est un forum public. Je vais commencer par retourner voir mon médecin traitant pour qu'il m'aiguille vers un psychothérapeute (qui me permettra cette fois-ci d'être prise en charge pour un remboursement car une thérapie coûte cher). Et si je ne trouve pas je me tournerais vers un CMP.
Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/09/2016 par anonyme

Bonjour,

Un coach émotionnel et comportemental vous aidera relativement rapidement à traiter ce phénomène et ce comportement profond.
Ces gestes inconscients (ce qui est conscient est le désagrément et la douleur) sont essentiels pour vous d'où la difficulté de le stopper par simple volonté. En revanche votre volonté de changement est devenu d'actualité.

Bien à vous

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/09/2016 par Anonyme

Bonsoir,
Je vous remercie également pour votre réponse. Je vais retourner voir mon médecin traitant en lui parlant des différentes solutions évoquées dans chacune de vos réponses.
Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider