Bien se gommer

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Bien se gommer

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

À réaliser une fois par semaine, le gommage est un soin qui fait partie intégrante des gestes beauté de base. En effet, rien de tel qu’un gommage pour retrouver un grain de peau parfait, débarrasser l’épiderme des peaux mortes et booster l’action des soins (une crème amincissante ou un masque par exemple).

Vous pouvez vous gommer l’ensemble du corps ou plutôt opter pour un gommage plus ciblé, sur le visage, le décolleté ou le dos. La marche à suivre reste la même quelle que soit la zone que vous souhaitez gommer.

En revanche, veillez à choisir un produit spécifique lorsque vous vous gommez le visage. La peau du visage est plus fine et plus réactive et doit donc être traitée avec le plus grand soin. Un gommage pour le corps ne convient pas pour le visage.

Cette fiche vous présente les étapes pour bien réussir votre gommage.

1. Choisissez un produit adapté à vos besoins

Il existe plusieurs types de gommages. Tous ne conviennent pas à toutes les peaux. La caractéristique principale à prendre en compte est la taille des grains de votre gommage. Souvent, le plus simple est de suivre les recommandations de type de peau présentes sur l'emballage.

  • Si vous avez la peau sèche et réactive, choisissez une formule avec des grains fins, moins agressive.
  • Si au contraire vous avez la peau plus épaisse, à tendance grasse, vous pouvez opter pour une formule avec des grains plus gros. Le gommage sera plus efficace.

2. Humidifiez la peau

N’appliquez jamais un gommage sur peau sèche. Humidifiez votre peau puis faites chauffer un peu de produit dans le creux de votre main avant de l’appliquer.

Il est également déconseillé d'utiliser un gant de crin en complément d'un produit gommant. Privilégiez soit l'un soit l'autre, au risque que votre gommage soit trop agressif.

3. Massez-vous

Massez-vous en faisant des mouvements circulaires sur l’ensemble de la zone concernée en évitant les yeux, la bouche et les muqueuses.

4. Insistez sur les zones exposées

Insistez sur les zones exposées comme les coudes, les genoux, les talons ou encore le nez en décrivant des arcs de cercle et en frottant un peu plus.

5. Rincez et séchez

  • Rincez soigneusement pour éliminer toute trace de produit.
  • Séchez à l’aide d’une serviette de toilette, sans frotter.
  • Appliquez une crème hydratante ou faites un soin plus spécifique.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider