Sommaire

La peau granuleuse se différencie de la peau normale de par son aspect et son toucher. Le grain de peau est irrégulier et peut affecter différentes parties du corps. La peau granuleuse présente un relief pas tout à fait lisse comme une peau normale mais plutôt grumeleux, épais. De petits boutons disgracieux semblent proliférer sous la peau avec parfois la présence de rougeurs. Le teint apparaît terne, brouillé. Souvent, ces irrégularités concernent les peaux à tendance grasse ou mixtes. Dans d'autres cas, la peau peut prendre un aspect de chair de poule. Dans ce cas, cela affecte plus particulièrement l'arrière des bras, les cuisses, les fesses, les jambes, mais rarement le visage : on parle alors de kératose pilaire. Un point s'impose sur les causes et les traitements en cas de peau granuleuse.

Causes d'une peau granuleuse

L'aspect granuleux de la peau s'accompagne souvent de brillance et de pores dilatés, caractéristiques de la peau grasse ou mixte (lorsque cela ne touche que la zone T). Il est donc dû à une hypersécrétion des glandes séborrhéiques qui déposent un film gras sur la peau, ternissant d'une part le teint et favorisant l'obstruction des pores de la peau d'autre part. Ces derniers seront alors le siège de microkystes ou de points noirs qui donneront à la peau un aspect granuleux et épais.

Cet excès de sébum est souvent lié au stress, à la pollution, au tabac, aux soins cosmétiques non appropriés mais aussi aux désordres hormonaux. Dans ce cas, la peau granuleuse n'est pas une fatalité, des traitements adéquats permettent de retrouver une peau lisse et nette.

L'aspect granuleux de la peau en cas de kératose pilaire est lui lié à une production excessive de kératine, protéine dure chargée de protéger la peau. Cette surproduction obstrue l'ouverture du follicule pileux, provoquant une peau rugueuse et la présence de poils incarnés. Il s'agit d'une maladie de peau commune et bénigne puisqu'une personne sur quatre est touchée, plus particulièrement les femmes. Ces petits boutons de couleur rouge ou blanche sont inesthétiques mais inoffensifs, ne causant aucune douleur, ni démangeaison.

Quels soins pour une peau granuleuse ?

Le diagnostic de votre peau est établi par un dermatologue qui vous conseille sur les gestes à faire, les erreurs à éviter et qui vous prescrit les produits adaptés à votre problème. Dans un contexte de peau grasse ou mixte, il convient d'assainir la peau en désincrustant les pores obstrués :

  • Il faut pour cela, matin et soir, nettoyer la peau à l'aide d'un produit non détergent, non comédogène comme certains gels sans savon ou une eau micellaire purifiante adaptée au type de sa peau. Cela permet de débarrasser la peau des impuretés et agents polluants qui en obstruent les pores.
  • Ensuite, l'utilisation d'un tonique en affine enfin le grain et lui redonne de l'éclat. Puis un sérum matifiant ou une crème anti-imperfections limite l'excès de sébum.
  • À raison de deux fois par semaine, il est conseillé de poser un masque purifiant qui limite l'excès de sébum et resserre les pores de la peau.

Pour un nettoyage plus nature, il est possible d'utiliser du sel fin qui peut être un bon exfoliant et qui aide à la disparition des points noirs grâce à son action sur les pores. Enfin, dans le cas de la kératose pilaire, il convient d'utiliser des produits kératolytiques à base d'acide salicylique, d'urée ou d'acide de fruits. En cas de résultats non probants, il peut être possible d'envisager des séances de peeling chez un dermatologue.

Gestes de prévention en cas de peau granuleuse

Dans tous les cas, il convient de bannir de sa salle de bains les savons trop agressifs, les produits cosmétiques à base d'alcool qui n'auront d'autres effets que d'assécher la peau et de stimuler la production de sébum.

De même, les crèmes trop riches empêchent la peau de respirer et bouchent davantage les pores. Attention également aux bains et douches trop chaudes qui par une réaction de la peau à la chaleur augmentent la sécrétion de sébum.

On utilise donc de préférence des produits lavant doux ou des huiles de douche. Vous pouvez opter ensuite pour des crèmes à texture légère et matifiante qui absorbent l'excès de sébum grâce à des poudres buvards et rééquilibrent la peau. Un gommage une fois par semaine est recommandé.

Peau granuleuse : solutions plus naturelles

Voici trois solutions naturelles bénéfiques en cas de peau granuleuse :

  • Le bicarbonate de soude élimine les cellules mortes et nettoie la peau en profondeur. Pour cela, il suffit de deux à trois cuillerées à soupe mélangées à un peu d'eau que l'on applique sur la peau en fine couche. On frotte et on rince à l'eau.
  • L'huile de coco a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Riche en acides gras, elle hydrate parfaitement la peau. Pour cela, il suffit de la mélanger à un peu de vinaigre de cidre et de rincer.
  • L'aloé vera est utilisé depuis des siècles comme agent hydratant de la peau tout en lui permettant de conserver son humidité. Il la nourrit, la régénère et élimine les cellules mortes qui en obstruent les pores et l'asphyxient. Grâce à son pH proche de celui de la peau, il la rééquilibre.

Aussi dans la rubrique :

Types de peau

Sommaire