Sommaire

Vous avez enfin réussi à faire pousser une jolie barbe, bien fournie, vous en prenez soin en la brossant, en l'hydratant, et en la taillant régulièrement. Mais il y a juste une petite chose qui vous dérange : c'est sa couleur. Elle n'est pas uniforme, trop claire, ou elle commence à blanchir… Pas d'inquiétude ! Il existe maintenant des teintures pour barbe spéciales, qui uniformisent sa couleur tout en lui préservant un aspect naturel. On vous en parle tout de suite dans cet article !

Teintures spéciales pour barbe : ses caractéristiques

Les teintures pour barbe sont différentes des teintures pour cheveux. Le poil de la barbe étant plus sec et plus dru, il requiert pour la teinture des produits plus doux. De plus, le produit convient aussi à la peau du visage, qui est plus fragile que celle du cuir chevelu. Certaines marques ont développé des textures adaptées spécialement à la teinture de la barbe, qui ne contiennent pas d'ammoniaque, et qui sont plus douces et préservent l'épiderme.

Les colorations tiennent entre 4 et 6 semaines, en fonction de la densité des poils. Elles se présentent en kit, et contiennent un petit pinceau pour étaler le produit, un réceptacle en plastique, un petit tube de teinture, et un activateur. Le kit permet d'effectuer entre 4 et 6 applications, selon la longueur de la barbe.

Contexte d'utilisation de la teinture pour barbe

Les raisons qui poussent les hommes à vouloir teindre leur barbe sont multiples :

  • Vous avez une jolie barbe, mais elle commence à laisser apparaître les effets de l'âge. Elle est parsemée de fils blancs, et même si certains trouvent cela très élégant, vous trouvez, vous, que cela vous vieillit.
  • Sa couleur n'est plus tout à fait homogène. Les poils ont tendance à se décolorer, et apparaissent de plus en plus de poils roux.
  • Vous êtes de carnation claire et votre barbe est blonde, à peine visible. Vous désirez lui donner plus de présence.

Utilisation de la teinture pour barbe

La teinture s'applique sur une barbe sèche : il suffit de mélanger de façon homogène une noisette de teinture à une noisette d'activateur. Si vous n'avez jamais fait de teinture, il est recommandé, avant l'application, de procéder à un test. On applique derrière l'oreille une petite touche du mélange, puis on vérifie qu'il ne provoque ni démangeaisons ni réaction allergique.

Si tout va bien, on peut alors étaler le produit sur l'ensemble de la barbe, uniformément, et toujours en respectant le sens de pousse. Il faut faire attention à bien recouvrir les racines, sans pour autant toucher la peau, au risque de la teindre. Puis on laisse le produit agir 5 minutes. Si l'on désire obtenir une couleur plus intense, on pourra le laisser plus longtemps, mais sans toutefois dépasser les 10 minutes.

Le rinçage est ensuite suivi d'un shampoing. On finit par sécher en tapotant la barbe à l'aide d'une serviette. Si cette dernière est longue, on pourra employer un sèche-cheveux.

Aussi dans la rubrique :

Entretien de la barbe

Sommaire