Sommaire

Les crèmes anti-rougeurs sont destinées au soin de la peau hypersensible et réactive. Si les signes de l’hypersensibilité de la peau du visage sont souvent invisibles, il arrive qu’ils se manifestent par des rougeurs diffuses, qui peuvent apparaître de façon intermittente, puis devenir permanentes. Les crèmes anti-rougeurs exercent sur la peau une action aussi bien apaisante que traitante. Quels sont leurs effets ? Comment les employer ? Briefing sur les crèmes anti-rougeurs.

Crème anti-rougeurs : spécificités

Sur une peau sensible ou réactive

Lorsque la peau sensible ou réactive reçoit un stimulus mécanique, physique ou chimique, il s’ensuit un afflux de sang au niveau de la zone excitée, ce qui entraîne une rougeur diffuse. En général, cette rougeur disparaît en même temps que le stimulus.

Mais à force de se dilater et de se contracter, les capillaires sanguins finissent par perdre leur élasticité, le sang y stagne, ce qui les rend apparents : les rougeurs peuvent alors devenir permanentes.

Les différentes actions des crèmes anti-rougeurs

Les crèmes anti-rougeurs agissent à trois niveaux : elles exercent un effet apaisant immédiat qui réduit les sensations d’inconfort, augmentent le seuil de sensibilité de la peau tout en la protégeant.

Composition d'une crème anti-rougeurs

Les crèmes anti-rougeurs contiennent des actifs destinés à réduire la sensibilité de l’épiderme. C’est le cas du licochalcone A (Lic A), un anti-irritant issu des racines de réglisse du ginko-biloba et d’extrait de thym. Il est couramment employé pour protéger l’épiderme et réduire la sensibilité des peaux sensibles aux agressions extérieures.

D’autres produits actifs issus des plantes sont également employés pour stimuler la contraction des vaisseaux sanguins. C’est le cas de l’extrait de racine de petit houx, d’algues rouges et de ginseng, qui tonifient et renforcent la paroi des capillaires.

Enfin, les crèmes de soin anti-rougeurs utilisent un procédé esthétique pour rendre les rougeurs moins apparentes : un pigment vert pâle qui neutralise l’aspect rouge de la peau et unifie le teint de façon naturelle.

Usages des crèmes anti-rougeurs

Lorsque la peau est réactive, la routine de soins est très importante : la peau doit être nettoyée le matin et le soir et régulièrement hydratée. Il est essentiel de la protéger quotidiennement à l’aide d’une crème à indice de protection (FPS) supérieur à 15.

Afin de diminuer de façon notable la sensibilité de la peau, les crèmes anti-rougeurs s'appliquent deux fois par jour, le matin et le soir, sur une peau parfaitement nettoyée.

Prix des crèmes anti-rougeurs

Le prix des crèmes anti-rougeurs varie entre 11 et 70 €. À raison de deux applications par jour, le tube dure environ un mois.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider