Sommaire

Les cernes peuvent être temporaires et dus à un état de fatigue ou de stress passager. Lorsqu’ils sont occasionnels, il n’est pas nécessaire d’utiliser les grands moyens, en faisant par exemple appel à la chirurgie plastique. Quelques astuces simples et naturels peuvent aider à réduire leur apparence. Mais pourquoi les cernes apparaissent-ils ? Et par quels moyens peut-on y remédier ? On vous parle tout de suite des différentes techniques de se faire un anti-cernes naturel !

Anti-cernes naturel : les causes des cernes

Lorsque les cernes apparaissent de temps en temps, et qu’ils sont provisoires, ils sont la plupart du temps liés à un état de fatigue ou de stress. Lorsque l’organisme est fatigué, il fonctionne un peu au ralenti. Le système lymphatique stagne, ce qui provoque une accumulation de déchets au niveau des tissus. Comme la peau du contour de l’œil est particulièrement fine, cette accumulation devient visible, et donne au contour de l’œil cette couleur brunâtre caractéristique. Après un moment de repos et quelques nuits de sommeil récupérateur, l’auréole brune disparait et le contour de l’œil reprend son aspect normal.

Les différents moyens d'avoir un anti-cernes naturel

Heureusement, il est possible de remédier à ce phénomène qui affiche la fatigue sur notre visage, par des moyens simples et naturels.

Le massage

Lorsque l’on masse le contour de l’œil, on stimule la circulation sanguine, et l’on chasse les déchets qui s’accumulent au niveau de la lymphe. Massez le contour de l’œil de l’extérieur vers l’intérieur pour la paupière inférieure, et dans le sens inverse pour la paupière supérieure. Exercez ensuite une légère pression avec la pulpe des doigts sur tout le contour de l’œil. Cette manœuvre simple a pour effet de dynamiser la circulation sanguine. Recommencez les gestes 4 ou 5 fois de suite, 3 à 4 fois par jour.

La pomme de terre

L’amidon est une molécule très absorbante. Elle va donc aider à drainer les toxines. Coupez une pomme de terre crue en rondelles fines, ou râpez-en l’équivalent d’une cuillère à café pour chaque paupière. Puis insérez-la dans une gaze et appliquez-la 10 minutes sur chaque paupière. Votre regard paraîtra défatigué et plus clair.

Le thé vert

Le thé vert est réputé pour ses propriétés antioxydantes. Après avoir laissé refroidir votre sachet de thé 5 minutes au congélateur, appliquez-le sur vos paupières. L’effet détoxifiant du thé vert diminuera l’aspect cerné des yeux.

Le lait, le yaourt

Les produits laitiers contiennent de l’acide lactique, qui possède des propriétés hydratantes et éclaircissantes. Appliquez pendant 10 minutes sur vos paupières des compresses de lait froid, ou encore du yaourt frais inséré dans de la gaze. Puis rincez à l’eau fraiche. Votre regard paraîtra plus clair et vos cernes auront pratiquement disparus.

Les glaçons

La glace a un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins. Massez vos paupières à l’aide de glaçons pendant 5 à 10 minutes. Votre regard sera rapidement revigoré.

Le concombre

Le concombre est la star des soins naturels pour les yeux. Très riche en eau et très rafraichissant, il détend et illumine le regard. Placez deux rondelles de concombre sur vos yeux pendant 10 minutes, et rincez à l’aide d’une infusion de camomille rafraichie.

Ces pros peuvent vous aider