Sommaire

La peau est l'organe le plus étendu de notre corps. Comme tous les organes, il est constitué de cellules qui vivent, respirent, meurent et se renouvellent. Plus peut-être que les autres organes, la peau assure une triple fonction. Elle est d'abord un organe en soi. Puis elle assure un rôle de défense de l'organisme, en faisant office de barrière pour empêcher les micro-organismes de pénétrer. Elle assume enfin un rôle d'épuration, en débarrassant l'organisme de ses toxines. Pour pouvoir assumer tous ses rôles à la fois, la peau a besoin d'être en bonne santé : suffisamment souple, hydratée, tonique, homogène, recevant de l'oxygène provenant des cellules sanguines. Elle a donc besoin, comme tous les organes, de recevoir des nutriments, tels les minéraux, les acides aminés, et les vitamines. Focus sur les vitamines nécessaires au fonctionnement de la peau.

Vitamine peau : pour sa protection

L'oxydation constitue l'un des facteurs les plus importants de nuisance aux cellules. Si la vie est impossible sans oxygène, cette molécule paradoxalement est très instable, et génère des radicaux libres, responsables de nombreux dégâts dans l'organisme. Elle pénètre dans la cellule et en modifie la structure. Les conséquences des radicaux libres sont entre autres le vieillissement cutané, et certaines maladies comme les cancers et la maladie d'Alzheimer.

Certaines vitamines sont des champions anti-radicaux libres. Elles vont les capter, pour neutraliser leur effet et bloquer ainsi leur action néfaste sur l'organisme. Ces vitamines sont connues sous le nom générique d'antioxydants.

Vitamine C

La vitamine C est un super piégeur de radicaux libres : miscible dans l'eau, elle intervient aussi dans la synthèse du collagène et de l'élastine, les fibres de soutien fondamentales du derme.

Elle est antibactérienne, booste aussi le système immunitaire dans son ensemble, et renforce les facultés de défense de la barrière cutanée.

Elle est présente en grande quantité dans de nombreux fruits et légumes, tels les agrumes, entre autres les pamplemousses, les oranges, le citron, dans les kiwis, les cerises, puis dans les légumes tels les épinards, les différentes variétés de choux, le fenouil, les poivrons.

À user et abuser quotidiennement !

Vitamine E

La vitamine E est un autre champion antistress oxydatif : liposoluble, elle joue un rôle de protection des membranes cellulaires et les vaisseaux sanguins.

Elle freine la couperose, et améliore l'élasticité et le tonus de la peau.

Elle est présente en très grande quantité dans l'huile de germe de blé, l'huile d'Argan, l'huile de pépins de raisins. Puis dans une quantité moindre dans l'huile d'olive. Les noisettes, les amandes, le soja, l'avocat en contiennent également une proportion importante. On la trouve aussi dans les protéines animales tels le thon et les œufs.

Vitamines constructrices de la peau

Certaines vitamines assument également un rôle constructeur, en participant à la synthèse des protéines.  

Vitamine A

Le rôle de la vitamine A est essentiel au niveau de la peau : elle permet d'assurer une bonne cohésion des cellules, et assume aussi un rôle d'hydratation. Une peau sèche et déshydratée témoigne souvent d'un manque de vitamine A.

On la trouve dans les fruits et légumes orangés, tels l'abricot, la carotte, le melon, mais aussi la laitue, les œufs, mais aussi les foies et les poissons.

Biotine

La biotine ou vitamine H, ou encore B8 est hydrosoluble. Elle contribue largement à la synthèse de la kératine, protéine essentielle de la peau et des phanères. Elle est présente dans l'avocat, le blé, le chou-fleur, et dans le règne animal dans le saumon, les œufs et certains fromages.  

Compléments alimentaires

Toutes les vitamines existent à l'état naturel, dans les aliments que nous consommons quotidiennement. De plus, leur assimilation par l'organisme est meilleure lorsque leur origine est naturelle. D’où l'importance de manger varié et équilibré. Cependant, si l'alimentation n'est pas équilibrée, on pourra remédier aux carences par des compléments alimentaires spécial peau, riches en vitamines, et souvent additionnés de minéraux.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider