Bienfaits de la bardane sur la peau

Sommaire

La bardane est une plante connue de tous, surtout pour sa fâcheuse capacité à s’accrocher aux vêtements et à y laisser des sortes de petits pics. Mais cette plante originaire d’Asie et d’Europe est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales, en particulier pour ses propriétés et épurative curatives des phénomènes de peau.

Bienfaits de la bardane sur la peau : origines de la plante

La bardane est une plante originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, que la main de l’homme a largement développée de par le monde. Connue sous le nom scientifique d’arctium, issu du grec arktos qui signifie ours, la grande bardane, l’espèce la plus couramment utilisée en phytothérapie, est prisée depuis fort longtemps pour ses vertus médicinales.

Dotée de feuilles abondantes et de fleurs, la plupart du temps de couleur pourpre, cette plante au feuillage abondant pouvant atteindre jusqu’à 70 cm fait souvent penser à la rhubarbe. Elle pousse sur des sols pauvres, en friche ou incultes, ainsi qu’autour des lieux habités. Si au Japon, les racines et les jeunes pousses sont couramment consommées comme légume, en Europe, la bardane est prisée plutôt pour ses vertus médicinales.

Bienfaits de la bardane pour les soins de peau

Des vertus purgatives

La bardane est depuis longtemps utilisée pour ses vertus purifiantes, détoxifiantes, antiinflammatoires et antiinfectieuses : ainsi, elle soigne l’acné, surtout lorsqu’elle présente des infections purulentes nommées pustules. Elle est bénéfique également sur la séborrhée, les secrétions importantes de sébum, l’eczéma et le psoriasis.

Les parties utilisées sont les racines, particulièrement dotées de propriétés antiseptiques et purifiantes.  

Des vertus antiâge

Les fleurs de bardane sont riches en flavonoïdes, très riches en antioxydants et piègent les radicaux libres pour lutter contre le vieillissement cutané. L’apparition de rides et de ridules est considérablement ralentie, et le tonus de la peau est stimulé.

Autres indications de la bardane

Les propriétés dépuratives de la bardane sont également bénéfiques pour d’autres organes. Ainsi, les infusions des racines de la plante ont une fonction diurétique, et hypoglycémiante.

Bienfaits sur la peau : utiliser la bardane

En tisane

Il est possible de consommer les racines séchées de la plante, soit un à deux grammes, 3 fois par jour. La bardane se consomme aussi sous forme de tisane :

  • Pour une infusion, on ajoute à 250 ml une cuillère à café de racines séchées, qu’on laisse infuser 20 minutes.
  • Pour une décoction, on porte à ébullition une cuillère à café de racines séchées dans 250 ml d’eau, pendant 10 minutes.
  • Puis l’on filtre la tisane.
  • Il est conseillé d’en boire 3 tasses par jour.
  • On peut préparer à l’avance la quantité journalière nécessaire, et la conserver au réfrigérateur.  

En application locale

La décoction de bardane peut aussi être employée localement sur le visage. Elle peut servir de lotion de rinçage, ou être appliquée localement à l’aide d’un coton, sur un foyer infectieux, par exemple un bouton.

Contre-indications

La bardane n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les personnes allergiques à des plantes de la même famille, comme la laitue ou les artichauts.

Prix de la bardane

On trouve de la bardane en tisane pour 3 ou 4 €, et en gélule pour la somme de 9 ou 10 € la boîte de 400 gélules.  

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut