Sommaire

Personne n’ignore que la peau des hommes est différente de celle des femmes. Plus épaisse, elle est mieux protégée et réagit moins aux agressions. La différence de pilosité faciale entre la peau masculine et la peau féminine joue un rôle essentiel dans le soin. On vous parle tout de suite de la crème hydratante pour homme !

Crème hydratante pour homme : structure de la peau masculine

Plus épaisse, souvent plus déshydratée, mais aussi plus grasse, la peau au masculin possède donc des besoins spécifiques qui nécessitent des produits adaptés.

Moins d’hydratation

La peau masculine semble plus épaisse, donc plus résistante que la peau féminine. Effectivement, la couche cornée, pauvre en eau, est plus épaisse chez les hommes. La peau masculine a donc plus tendance à la déshydratation que la peau féminine.

Plus de sébum

Cependant, elle est plus soumise à l’influence hormonale. La testostérone, l’hormone masculine a une influence directe sur les glandes sébacées. La peau masculine est donc souvent plus grasse, les pores plus dilatés, et les points noirs plus nombreux. Par contre, elle se ride moins vite que la peau féminine. Cela explique aussi qu’à l’âge de la puberté, elle soit plus sujette à l’acné. L’acné des jeunes gens est souvent bien plus virulent que celui des jeunes filles.

Pilosité plus importante

Il va de soi que la pilosité faciale est plus importante chez les hommes. Si les poils ont un rôle protecteur, le rasage représente une agression quotidienne qui à la longue, a pour effet d’épaissir l’épiderme. La peau est donc moins souple, moins lisse, et tend à se dessécher.  

Des routines différentes

Les femmes se maquillent et les hommes se rasent. Si les femmes doivent nettoyer leur peau pour supprimer les résidus de maquillage, les hommes, eux, doivent la protéger des rasages qui agressent quotidiennement leur épiderme.

Critères de choix de la crème hydratante pour homme

Voici les critères pour bien choisir :

  • Une bonne crème hydratante destinée aux hommes devra avant tout ne pas être grasse, tout simplement parce que la peau masculine tend à secréter naturellement plus de sébum.
  • Elle devra être essentiellement riche en actifs hydratants pour compenser le manque d’eau de la couche cornée.
  • De plus, elle devra pénétrer facilement et ne pas laisser de film gras sur le visage.
  • Les crèmes oil-free leur conviennent tout-à-fait. Les gels hydratants sont aussi très appréciés des hommes. Ils pénètrent vite, laissent une sensation de fraicheur sur le visage, et ont en plus l’avantage de calmer la peau après le rasage.

Pour les adeptes de l’eau de toilette ou de l’après-rasage, les crèmes sans parfum font très bien l’affaire.  

Application de la crème hydratante pour homme

La crème hydratante s’applique matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée avec produit adapté au type de peau. Le matin, appliquez votre crème après le rasage, pour qu’elle pénètre en profondeur et calme l’épiderme.  

Crème hydratante pour homme : prix

Les prix varient beaucoup d’une marque  à l’autre. Les crèmes hydratantes pour homme coûtent en moyenne entre 10 et 15 €. Les hauts de gamme se situent entre 30 et 50 €.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider