Sommaire

On connaît depuis longtemps les bénéfices et les bienfaits des végétaux sur la peau, mais qu'en est-il des végétaux marins ? Les algues représentent en effet le nouvel actif-star, très prometteur et désormais très recherché en cosmétique pour ses nombreuses propriétés.

Voici tous les secrets d'une crème à base d'algues.

Crème à base d’algues : qu'est-ce que c'est ?

Si leurs vertus n'ont été que récemment découvertes en Europe, les algues comestibles sont pour de nombreuses civilisations des aliments qui remplacent les protéines animales et font aussi office de légumes.

Mais les propriétés des algues sont aussi désormais exploitées pour les soins du corps, sur lequel elles procurent de nombreux bénéfices. La concentration en produits actifs est le principal problème des produits cosmétiques.

L’avantage des algues est qu’elles se reproduisent très rapidement. Un petit prélèvement dans leur milieu naturel et une mise en culture en étang ou sous serre leur permettent de se développer pratiquement à l’infini. On obtient donc autant d’actifs que l’on veut, sans craindre de perturber l’écosystème.

Bienfaits d'une crème à base d’algues

Un important pouvoir d’hydratation

Les algues ont l’énorme avantage d’être hygroscopiques. Tout comme l’acide hyaluronique tellement prisé en cosmétique, elles sont à même de retenir de grandes quantités d’eau, ce qui leur confère un pouvoir hydratant notable.

Lorsqu’elles sont intégrées dans la composition de crèmes hydratantes, elles augmentent de volume en absorbant la phase aqueuse du produit, et assurent donc facilement et durablement l’hydratation de la couche cornée.

Elles font aussi partie de la composition de masques, sous forme pulvérisée. La poudre d’algues est mélangée à l’eau ou à un hydrolat, et produit ainsi sur l’épiderme une action occlusive qui a pour effet de stimuler la circulation sanguine. L’apport d’oxygène aux cellules augmente et contribue à drainer le système lymphatique.

Une action anti-âge et régénérante

Les algues contiennent de nombreux minéraux, tels que le phosphore, l’azote, le magnésium, ce qui permet de stimuler la régénération cellulaire. Lorsque les cellules se produisent plus vite, l’épiderme se revitalise. De nouvelles cellules se forment, les rides et les ridules s’estompent, la peau paraît plus jeune, plus tonique.

Lire l'article Ooreka

Elles sont également antioxydantes et bloquent le stress oxydatif généré par les radicaux libres et responsable du vieillissement cutané. Les algues sont ainsi intégrées dans la composition de crèmes, de masques et de sérums nutritifs.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Les algues ont également une capacité anti-inflammatoire et cicatrisante. Elles calment les peaux sensibles et réactives, ainsi que celles sujettes aux rougeurs diffuses et à la couperose.

Elles sont aussi bénéfiques pour traiter les peaux acnéiques et éviter la présence d’éléments inflammatoires, comme les boutons rouges (ou papules) et les éléments purulents (ou pustules). On les emploie dans les lotions désinfectantes, les drying lotions et les masques pour peaux à problèmes.

Une action anti-UV

Les filtres anti-UV chimiques génèrent de nombreuses réactions allergiques. Les chercheurs se sont donc penchés sur le pouvoir des algues comme filtres anti-UV. Elles semblent stimuler la fabrication de mélanine, qui protège l’épiderme du rayonnement solaire. De plus, leur caractère naturel limiterait les risques d’allergie.

La crème à base d’algues est donc un produit très prometteur qui n'a pas fini d'être exploité.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut