Sommaire

L'abricot est un petit fruit gorgé de soleil autant que de vitamines. Symbole de l'été, ce petit fruit charnu connaît de multiples utilisations culinaires. Mais sa richesse en vitamines, en minéraux et en oligoéléments en fait aussi un allié de notre peau. De plus en plus de marques de produits proposent des soins à base d'abricot, et en exploitent toutes les parties.

Tour d'horizon sur ce petit fruit magique.

Soin à l'abricot : bienfaits sur la peau

L'abricot exerce sur la peau de très nombreuses actions. Chose plutôt rare, il trouve sa place tant pour les soins des peaux sèches et déshydratées, que pour ceux destinés aux peaux mixtes et grasses, voire acnéiques. L'abricot fait donc office de soin multifonctions.

Action nourrissante, régénérante et hydratante

L'abricot est gorgé de vitamine A, ce qui explique sa belle couleur orangée, parfois même qui tire sur le rouge :

  • Sa teneur en vitamine A lui confère d'abord des propriétés nourrissantes sur la peau.
  • Puis comme précurseur de la mélanine, le pigment de la peau, et stimule sa production.
  • Elle prépare donc la peau au bronzage, et donne au teint ravive le teint en lui donnant plus de vitalité.
  • Elle favorise aussi son hydratation.  

Action stimulante

L'abricot contient aussi de nombreuses vitamines issues du groupe B, en particulier de la vitamine B3, qui renforce et stimule la kératine, la protéine dont sont constitués non seulement l'épiderme, mais aussi les cheveux et les ongles.

Activité antioxydante

Mais ça n'est pas tout. L'abricot recèle de nombreux éléments qui agissent en synergie et exercent une action antioxydante :

  • Ils piègent les radicaux libres et lutte ainsi contre le stress oxydatif, principal ennemi de nos cellules.
  • Sur la peau, ils ralentissent le processus de vieillissement cutané.
  • Ces principes actifs sont d'abord la vitamine C et la vitamine E, les stars des antioxydants, mais aussi les flavonoïdes.
  • Ces substances responsables de la couleur du fruit et possèdent aussi de puissantes propriétés antioxydantes, qui agissent en synergie avec les vitamines.

 L'abricot est aussi une source appréciable de minéraux et d'oligoéléments.  

Soin à l'abricot spécial peaux grasses et acnéiques

Activité astringente

L'abricot contient des tanins, connus pour leurs propriétés astringentes. Ils resserrent les pores dilatés des peaux grasses et mixtes, et leur donnent un aspect plus lisse et plus homogène.

Action anti-microbienne

 De plus ils sont bactéricides. Ils suppriment les microbes qui se trouvent à la surface de la peau acnéique, et limitent ainsi les risques de boutons.

Types de soins à base d'abricot

Huiles

L'huile d'abricot est extraite de l'amande qui se trouve dans le noyau du fruit. Elle donne une huile légèrement orangée et à peine parfumée. Elle est très nourrissante et peut être utilisée comme soin du soir, y compris sur le contour des yeux et le cou.

Crèmes et masques

Elles peuvent contenir de l'huile de noyau d'abricot, mais sont surtout faites à partir de la pulpe, ou de l'extrait de jus du fruit, et interviennent dans la composition de crèmes hydratantes et nutritives, ainsi que dans celle des masques.  

Savons

Les savons à base d'huile d'abricot préservent l'hydratation et la souplesse de la peau, et donne un touché très doux.

Peelings

Eh oui, même le noyau d'abricot est utile. Finement broyé, même micronisé, il permet la fabrication de gommages légèrement abrasifs, aussi bien pour le soin du visage que pour celui du corps.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider