Bienfaits de l'œuf sur la peau

Sommaire

Les bienfaits de l'œuf dans le domaine de la nutrition sont connus depuis longtemps. Des recherches archéologiques ont montré qu'il faisait déjà partie du menu de l'Homme préhistorique. C'est une des rares protéines complètes, qui  contient tout ce qui est nécessaire au développement d'un être vivant, en l'occurrence, le futur poussin.

Si les bienfaits de l'œuf comme aliment sont connus, ses vertus sur la peau le sont beaucoup moins.

Dans le domaine de la beauté, les shampoings aux œufs sont pourtant connus depuis longtemps et développés par de nombreuses marques, mais en ce qui concerne la cosmétique de la peau, il se fait beaucoup plus timide. L'œuf est un aliment qui fait pourtant beaucoup de bien à notre peau.

Que contient-t-il ? Et comment l'utiliser ? Le point dans notre article.

Lire l'article Ooreka

Que contient un œuf ?

Parce qu'il recèle une mine d'or de vitamines (hormis la vitamine C)  et une richesse exceptionnelle en minéraux tels le zinc, le fer, le potassium et le phosphore, l'œuf est appelé aliment complet.

La quantité de vitamine E qu'il contient en fait  un excellent antioxydant. Il limite ainsi le stress oxydatif dû aux radicaux libres, et responsable, entre autres, du vieillissement cutané.

Le jaune et le blanc d'œuf recèlent des constituants différents. Leur action sur la peau sera donc différente, et l'on emploiera l'un ou l'autre, selon le type de peau que l'on traitera.

Bienfaits du blanc d’œuf sur la peau

Le blanc d’œuf est une excellente source de protéines. Il recèle de nombreux minéraux et constitue une source importante de vitamines du groupe B. Il est ainsi très bénéfique sur les peaux grasses et mixtes.

Le teint brouillé, luisant, les pores dilatés, les nombreux points noirs… telle est la routine  des peaux grasses ou mixtes. Le blanc d'œuf aura sur ce type de peau un effet bénéfique :

  • Il resserre les pores et absorbe les secrétions sébacées.
  • Mélangé à quelques gouttes de citron pour ses propriétés éclaircissantes et astringentes, il resserrera les pores, éliminera l'aspect luisant, et  rendra la peau nette et le teint plus lumineux.
  • Il suffit de battre légèrement un blanc d'œuf additionné de quelques gouttes de citron, puis d'étaler la mixture sur le visage à la manière d'un masque, et le laisser agir une dizaine de minutes.
  • Rincez alors abondamment.

Résultat garanti ! Les pores seront resserrés et le teint plus clair.

Bienfaits du jaune d’œuf sur la peau

Le jaune d’œuf, quant à lui, est bénéfique aux peaux sèches et matures.

Le jaune d'œuf est plutôt riche en acides gras, mais aussi en minéraux et en vitamines, en particulier en vitamine A. Il aura sur la peau une action nourrissante, régénérante, et antioxydante. Il sera donc utilisé pour le traitement des peaux sèches et déshydratées, ainsi que pour les peaux matures :

  • Son action est plus efficace encore s'il est couplé à l'acide lactique, qui rajoutera un effet peeling, et donnera un produit plus onctueux et plus agréable à étaler.
  • Une cuillerée de miel ajoutera à la mixture des composantes nutritives et antiseptiques.
  • Mélangez un demi-yaourt à un jaune d'œuf, rajoutez une cuillère à café de miel, bio de préférence, puis battez quelques minutes de façon à obtenir une consistance homogène.
  • Appliquez la mixture sur votre visage et laissez agir 10 minutes.
  • Rincez abondamment à l'eau tiède.

Et les coquilles ?

En broyant très finement la coquille d'un œuf, et en la mélangeant à du petit-lait, vous obtiendrez un excellent peeling pour le corps.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider