Sommaire

Les masques en tissu sont une nouvelle mode venant d’Asie. En fait, il s’agit d’un moyen sympa et très kleen de poser un masque.

Ce système, connu depuis longtemps dans les instituts de beauté et commercialisé à l’origine par les marques professionnelles s’étend désormais au grand public. De quoi s’agit-il exactement et comment les employer ? Faisons le point ensemble.

 Qu'est-ce qu'un masque en tissu ?

Il ne s’agit en fait pas forcément de tissu, ces masques se présentent sous forme de gaze, de coton, ou encore de silicone, et sont prédécoupés au niveau des yeux, du nez et de la bouche.

De petites encoches sont également prévues de façon à s’adapter à la forme du visage pour bien y adhérer :

  • Certains masques se présentent en 2 morceaux, l’un qui s’adapte à la partie supérieure du visage, et l’autre au menton  et au bas des joues. D'autres sont aussi uniquement destinés à une partie du visage, comme le contour des yeux, la zone T ou le cou.
  • Les sheet masks se présentent sous forme de monodose, en emballage individuel, et sont généreusement imbibés de produit. Ils en contiennent à peu près 20 ml. Cela peut être une solution liquide, une solution nourrissante ou encore une émulsion. Les solutions sont en fait des sérums riches en actifs nourrissants, comme la vitamine E, ou d’autres antioxydants, ou hydratants, comme l’aloe vera et le collagène.
  • Lorsque les actifs sont hydratants, ils ont souvent une consistance de gel, pour permettre un contact prolongé entre le produit et la peau, ainsi qu’une évaporation plus lente.

Certains masques en tissu contiennent des émulsions légères, qui se présentent sous forme de crème plutôt fluide, un peu comme un lait.

Ces masques sont en général hydratants, mais ils peuvent aussi remplir d’autres fonctions : ils peuvent être apaisants, anti-rougeurs, auquel cas ils contiennent des essences calmantes tels le bleuet, la lavande ou l’eau de rose.

Masques en tissu : comment les employer ?

Le grand avantage des masques en tissu, est la praticité dont ils font preuve. Pas besoin de se rincer le visage après les avoir appliqués.

Quel que soit le produit dont ils sont imbibés, il est fait pour être entièrement absorbé par la peau :

  • Avant de les employer, nettoyez parfaitement votre visage et votre cou avec un produit démaquillant et une lotion. Vous pouvez également faire un peeling, cela nettoiera votre peau en profondeur et permettra une meilleure pénétration des actifs.
  • Lorsque votre visage est propre, séchez-le bien à l’aide d’un mouchoir en papier, en tapotant doucement.
  • Dépliez votre masque, en le tenant bien droit. Il est souvent très imbibé de produit. Surtout ne l’essorez pas ! Appliquez-le sur votre visage de façon à ce qu’il y adhère parfaitement.
  • Lissez-le légèrement pour éliminer les bulles d’air, et laissez-le agir un quart d’heure. Puis récupérez l’excédant de produit qui se trouve encore dans l’emballage et humectez-le à nouveau. Laissez-le agir 5 minutes supplémentaires.
  • Retirez-le et massez l’excédant de produit qui se trouve encore sur votre visage par des mouvements circulaires, jusqu'à ce qu’il soit totalement absorbé.

Vous pouvez conserver vos masques en tissu au froid, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le fait de les appliquer à froid sur le visage stimule la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines, et donne au teint un coup d’éclat instantané.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider