Sommaire

On connaissait depuis longtemps les rouges à lèvres, les crayons, puis plus récemment les gloss. Mais depuis environ un an vient d'apparaître, ou plutôt de réapparaître sur le marché, sous une version plus performante, plus ciblée, un produit assez nouveau : les huiles pour les lèvres. C'est un produit deux, voire trois en un.

Qu'apportent-elles de nouveau ? Réponses dans notre article.

Huiles pour les lèvres : qu'est-ce que c'est ?

Les huiles pour les lèvres remplissent 3 fonctions :

  • Elles servent de baume.
  • Leur texture contient de légers pigments, donc elles déposent sur les lèvres une nuance légèrement teintée.
  • Enfin, elles sont aromatisées, ce qui rend le produit encore plus agréable.

Mais qu'en est-il en fait de ces huiles dont tout le monde parle?

Bienfaits d'une huile pour les lèvres

L'idée d'une huile labiale est de soigner vos lèvres, en les assouplissant, et en même temps, de délicatement les colorer.

Ces huiles contiennent un cocktail d'huiles végétales, comme l'huile de noisette, de mirabelle, ou de jojoba pour certaines marques, et de l'huile de noix et de macadamia pour d'autres. Seulement voilà, il s'agit d'une huile, et pas d'un baume. Une huile est occlusive. Elle  nourrit mais elle n'hydrate pas.

Donc si vos lèvres sont déjà sèches, leur état ne s'améliorera pas avec une huile. Par contre, si vos lèvres sont en bonne santé, l'huile les protégera et  évitera qu'elles ne se déshydratent. Il vaut donc mieux utiliser l'huile pour les lèvres comme un soin préventif et non curatif !

Lire l'article Ooreka

Avantages esthétique de l'huile pour lèvres

Côté esthétique,  c'est assez concluant. L'huile pour les lèvres donne un joli brillant, et a l'avantage d'être moins collante que les gloss. La texture est agréable, on a l'impression d'avoir les lèvres repulpées, avec un joli galbe.

En ce qui concerne la couleur, elles sont plus ou moins pigmentées, parfois même plutôt moins :

  • Si vous aimez les légers maquillages de jour, avec une note à peine colorée sur les lèvres, ce produit vous ira bien.
  • Si vous préférez les teintes plus soutenues, les lèvres plus apparentes ou plus dessinées, tournez-vous plutôt vers les rouges à lèvres, à la texture plus couvrante.

Mais rien ne vous empêche de jouer avec les deux textures : appliquez d'abord le rouge à lèvres de votre choix, absorbez l'excédant avec un mouchoir en papier et appliquez pour finir une huile à lèvres du même ton. Vous gagnerez en tenue et en brillance.  

Huiles pour les lèvres : prix

Un flacon d'huile pour lèvres coûte entre 15 et 20 €. Certaines marques proposent aussi des produits avoisinant les 25 €, plus pigmentés et de plus longue durée.

Consulter la fiche pratique Ooreka