Sommaire

Souvent considéré comme un moment de plaisir luxueux, de nombreux instituts de beauté proposent des soins du visage accessibles à tous avec des gammes de prix variées.

Que le soin du visage soit destiné à traiter un problème particulier ou simplement pour passer un moment de détente avec soi-même, certains critères de choix doivent être pris en compte avant de sauter le pas. Ooreka fait le point sur les soins du visage en institut.

Check-up complet avant le soin du visage en institut

Afin de choisir le soin du visage qui sera le plus approprié et donc bénéfique à votre peau, il est tout d’abord nécessaire de connaître :

  • son type de peau : sensible, grasse, mixte, sujette aux imperfections ou sèche, le soin devra y être adapté ;
  • les bénéfices que l’on souhaite obtenir du soin : grâce aux nombreuses fiches détaillées du déroulement des soins en institut, il est désormais possible de choisir des soins très spécifiques et efficaces ;
  • le budget : un soin pour le visage réalisé par un ou une professionnel est facturé selon le temps, la qualité des produits utilisés, les différentes techniques réalisées ainsi que la renommée de l’institut dans lequel il est effectué.

La plupart du temps, un bilan de santé de la peau est effectué avant le début du soin par un ou une professionnelle ou à l'aide d'un questionnaire.

Types de soins du visage en institut

Les techniques de soin du visage sont aujourd’hui très nombreuses et certaines sont même uniques en fonction de l’institut où elles sont réalisées. On distingue cependant des soins du visage incontournables que sont :

  • Les masques : appliqués sur une peau parfaitement nettoyée, les masques sont remplis d’actifs bénéfiques et choisis en fonction de la peau où ils seront appliqués. D’une durée allant de 15 à 45 minutes, le masque peut être hydratant, relaxant, apaisant et doit ensuite être rincé à l’aide d’une eau claire ou thermale.
  • Les gommages : ils peuvent être réalisés à l’aide de micro grains ou d’enzymes actives dans le but de supprimer toutes les cellules mortes et l’excès de sébum de la couche supérieure de l’épiderme.
  • Les nettoyages de peau : réalisés en instituts, ils consistent à éliminer en douceur quelques impuretés comme les points noirs de manière douce et sans faire de cicatrices sur la peau.
  • Les soins anti-rides, anti-vieillissement ou modelages : destinés à relancer la production de collagène, ces soins sont gorgés de crèmes actives visant à diminuer les ridules ainsi que le relâchement de la peau.
  • Les soins relaxation : le plus souvent effectué sous forme d’un massage à l’aide d’une huile, ce soin détend les zones de tensions tout en hydratant le visage et le cou.
  • Les soins spécifiques comme ceux destinés à réduire les cernes et poches sous les yeux, l’acné, la rosacée du visage, les taches de vieillesse ou encore apaiser des affections de la peau comme l’eczéma.

Soins du visage en institut : quel budget prévoir ?

Les prix des soins faciaux pratiqués en instituts de beauté dépendent de nombreux critères aussi divers que variés. On peut compter parmi eux :

  • les types, les marques de produits utilisés ainsi que certaines machines spécifiquement pensées pour le bien-être de la peau du visage ;
  • la durée du soin pour le visage qui peut aller de 30 à 90 minutes ;
  • les services proposés en plus du soin du visage : enveloppements corporels, massages, mise en beauté du visage, vente de produits, restauration ;
  • la renommée de l’institut où se fait le soin ainsi que sa localisation : le prix d’un soin en institut sera plus élevé dans une grande ville française.

D’une manière générale, 30 à 45 minutes de soin du visage peuvent coûter de 30 à plusieurs centaines d'euros en fonction des critères énoncés ci-dessus.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider