Sommaire

Le miel est un aliment chargé de symboles, connu et apprécié pour ses nombreuses vertus depuis des millénaires.

Outre les bienfaits qu'il apporte à l'organisme, il est également réputé et utilisé dans de nombreux cosmétiques pour les bienfaits qu'il apporte à la peau. Petit tour d'horizon.

Composition du miel, un aliment mystique

 Le miel est un aliment très sucré qui, à certaines époques, remplaçait même l'utilisation du sucre, encore méconnu :

  • Il est très riche en eau, et autre avantage, il est hydrophile. Il contient plus de trente sels minéraux dont le potassium, le silicium, l'or, l'argent et le phosphore.
  • Il est aussi très riche en acides aminés, qui sont les constituants de base des protéines.
  • Il contient également un grand nombre de vitamines : la vitamine A, de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine C des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes…

Le miel est un trésor de bienfaits pour l'organisme.

Miel : bienfaiteur pour la peau

Les nombreux ingrédients essentiels que renferme le miel en font un ingrédient de choix pour le soin de la peau :

  • Des propriétés hydratantes : le miel est hydrophile, c'est-à-dire qu'il se mélange facilement à l'eau. Le sucre qu'il contient en fait aussi un ingrédient humectant. Il hydrate donc les couches superficielles de l'épiderme, et renforce ainsi le film hydrolipidique, qui assure en permanence la protection.
  • Des propriétés antibactériennes : le miel a toujours été connu pour ses propriétés antibactériennes, mais ce n'est que récemment qu'elles ont été scientifiquement prouvées :
    • La  grande quantité de fructose et de glucose qu'il renferme ne détruit pas les bactéries, mais empêche leur prolifération. C'est la raison pour laquelle le miel peut se conserver très longtemps.
    • Il est très efficace sur les peaux grasses et acnéiques : il freine la prolifération des nombreuses bactéries présentes à la surface de la peau, en l'occurrence celle des staphylocoques, responsables des papules, ces boutons rouges et douloureux, ainsi que des pustules, ces boutons purulents.
  • Des propriétés antioxydantes : le miel contient de la vitamine C, ainsi que des flavonoïdes, responsables de la couleur des fleurs. Ces puissants antioxydants captent les radicaux libres, qui sont des atomes d'oxygène très instables responsables de nombreuses maladies, et qui induisent le  processus de vieillissement.
  • Des propriétés nutritives : le miel contient des lipides tels les acides palmitique, oléique et linoléique, et assure ainsi un rôle nutritif et revitalisant pour la peau.

Utilisations du miel comme soin de la peau

Vous pouvez confectionner vous-même des masques à base de miel, que vous mélangerez à d'autres ingrédients, en fonction de votre type de peau. Étalez le masque sur votre visage et laissez agir une dizaine de minutes. Puis rincez abondamment et appliquez une crème hydratante correspondant à votre type de peau.

Pour une peau grasse ou mixte

Mélangez une cuillère à soupe de miel à une cuillère à soupe d'argile verte. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Si votre peau est irritée, remplacez cette huile essentielle par de l'huile de lavande. Ajoutez de l'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse.  

Miel pour lutter contre une peau déshydratée et un teint brouillé

Mélangez un demi-yaourt à une cuillère à soupe de miel. Additionnez-y quelques gouttes de citron.

La combinaison de l'acide citrique, de l'acide lactique et du miel redonnera de la luminosité à votre teint.

Soin au miel : pour une peau sèche et mature

Mélangez 2 cuillères d'huile d'olive à une cuillère à soupe de miel. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut