Sommaire

Nous savons tous à quoi ressemble notre peau quand elle est déshydratée. Elle est terne, sèche, elle présente parfois de petits squames, elle procure une désagréable sensation de tiraillement. Par contre, lorsqu'elle est bien hydratée, elle est lisse, souple, lumineuse et agréable au toucher, et procure une sensation de confort.

L’hydratation est l’un des gestes essentiels pour maintenir la peau en bonne santé,  afin qu’elle assume son rôle de protection.

Pourquoi avons-nous besoin de crème hydratante visage ?

La peau est constituée de 70 % d’eau. Son équilibre hydrique dépend surtout de celui de sa couche cornée. Celle-ci contient entre autres des facteurs d’hydratation naturelle, ou NMF (Natural Moiturizing Factors), composés de minéraux et d’acides divers, qui fonctionnent comme de minuscules éponges et sont capables de stocker l’hydratation de l’épiderme.

De plus, sa surface est recouverte en permanence d’un film hydrolipidique invisible légèrement acide constitué entre autres de graisses cutanées ou sébum, tel une couche d’huile au-dessus d’une couche d’eau, et en assure ainsi la protection.

Notre épiderme fonctionne ainsi :

  • Il possède la fâcheuse propriété d’être hydrophobe, c'est-à-dire qu’il empêche l’eau de pénétrer en direction du derme.
  • Par contre, quand il manque d’eau, il va puiser dans les réserves du derme, ce qui crée ce qu’on appelle une perte insensible d’eau, ou PIE.
  • Cette eau s’évapore à la surface de l’épiderme.
  • Au fur et à mesure, quand l’épiderme est sec, ce transfert d’eau entraîne un dessèchement des protéines de base du derme, le collagène et l’élastine, ce qui entraîne a la longue une perte d’élasticité de la peau et l’apparition de signes de vieillissement prématuré.
  • Pour assurer son rôle de protection, notre épiderme doit être souple, et posséder une quantité d’eau suffisante.

Composition des crèmes hydratantes pour le visage

Les crèmes hydratantes sont des émulsions huile dans l’eau, ou H/E c’est-à-dire que leur phase aqueuse est plus importante que leur phase huileuse. La phase huileuse crée au-dessus de l’épiderme une couche lipidique qui empêche l’évaporation de l’eau, comme le ferait une couche d’huile au-dessus d’un verre d’eau.

Les crèmes hydratantes contiennent aussi des produits actifs de nature hygroscopique, qui fonctionnent comme de petits réservoirs capables de maintenir l’hydratation à la surface de la peau. Parmi ces produits actifs, on trouve du collagène marin, de la glycérine, et des minéraux.

Choix de sa crème hydratante visage en fonction de son type de peau

Contrairement aux idées reçues, toutes les peaux ont besoin d’hydratation, y compris les peaux grasses. Simplement, il est important d’adapter votre crème à votre type de peau :

  • Les peaux sèches, qui ont tendance à perdre beaucoup d’eau, utiliseront des crèmes riches en facteurs hydratants, et qui assurent aussi une protection lipidique, pour freiner la forte évaporation.
  • Les peaux grasses quant à elles, préféreront des émulsions légères, contenant un minimum de lipides. Certaines crèmes hydratantes spécial peaux grasses sont complètement oil free. La composante lipidique est remplacée par de la glycérine, pour préserver l’équilibre de l’épiderme. Leur texture ressemble davantage à celle d’un gel.
  • Si votre peau est normale ou mixte, employez aussi une crème hydratante non grasse, qui la protégera et évitera qu’elle ne se dessèche.

Crèmes hydratantes visage et indice de protection

De plus en plus de crèmes hydratantes contiennent un indice de protection, qui varie de 12 à 20 environ. S’il s’agit de se promener dans la rue, ou de faire une petite marche pour faire vos courses ou vous rendre sur votre lieu de travail, cela suffira. Mais s’il s’agit de s’exposer au soleil, il vaudra mieux choisir une crème sans indice de protection, et utiliser un écran solaire à indice plus élevé.

Prix d'une crème hydratante visage

Ils sont extrêmement variés. Vous trouverez des crèmes à moins de 10 €, d’autres qui dépassent les 40 €. Le marché foisonne de produits hydratants. Faites plusieurs essais, vous trouverez forcément le vôtre.

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut