Sommaire

Quels soins du visage sont adaptés aux hommes ? En quoi le soin de leur peau diffère-t-il de celui des femmes ?

Le point dans notre article.

Soins du visage et nature de la peau des hommes

La peau des hommes est constituée de façon différente de celle des femmes :

  • Elle est plus épaisse d’environ 20 %.
  • La couche cornée occupe une place plus importante.
  • Le collagène, la protéine de soutien est plus volumineuse.
  • Conséquence : la peau se ride moins vite, d’abord parce qu’elle est plus protégée des agressions extérieures, en plus, parce qu’elle possède une réserve en eau plus importante.

Mais du fait du rasage quotidien, ou quasi-quotidien, elle est soumise à plus d’agression que celle des femmes. Le soin institut sera donc ciblé de façon différente.

Soins du visage pour hommes en institut

Selon l'âge

Eh oui, ces messieurs fréquentent aussi les instituts de beauté... Les soins qu’ils demandent varient en fonction de leur âge, et donc en fonction de leur type de peau :

  • Les ados pour la plupart fréquentent l’institut pour traiter leur acné.
  • Les hommes murs de 30 à 50 ans, dans le but de purifier et d’hydrater.

Étapes des soins

Le soin du visage au masculin est un tant soit peu différent que celui des femmes, bien qu’il soit constitué d’étapes similaires :

  • On commence par opérer à un nettoyage en règle, non pas avec un lait démaquillant, mais avec un gel ou une mousse. Puis on procède au peeling.
  • Étant donné que le grain de peau est plus épais, on opte pour une exfoliation plus intense.
  • On utilisera donc des produits aux granules plus grossières, qui permettront d’éliminer les cellules mortes et de purifier la peau de façon plus approfondie.
  • Si la zone T du visage est légèrement grasse, on optera pour une désincrustation en règle, suivi d’une désinfection à l’aide d’une lotion spécial- peaux grasses, qui parachèvera le nettoyage refermera les pores.
  • On fera suivre ce nettoyage profond d’un massage du visage, que l’on pourra prolonger sur la nuque et les épaules et le scalpe.
  • On achèvera le soin par un masque hydratant ou purifiant, en fonction des besoins de la peau.

Soins du visage pour homme à domicile

Hydratation

Il n’y a pas d’inconvénient à ce que Monsieur chaparde en douce votre crème hydratante le matin après sa douche… Seulement, ce n’est pas l’idéal. Puisque la couche cornée est plus épaisse et plus agressée, il faudrait une crème plus fluide, qui pénètre plus facilement, et qui contienne aussi des produits actifs spécial-peaux sensibles, pour limiter l’effet des agressions quotidiennes. C’est la raison pour laquelle les marques mettent aujourd’hui à la disposition des hommes des soins qui leur sont spécialement destinés.

Exfoliation

Pour affiner la couche cornée, il est recommandé d’exfolier la peau régulièrement. Du fait de son épaisseur, il n’y aura pas d’inconvénient à utiliser, même à la maison, des peelings plus agressifs. Le peeling peut être effectué une fois par semaine, sans risque de nuire à la peau.

Masques

On privilégie les masques hydratants aux masques nourrissants. En général, la peau masculine ne manque pas d’éléments nutritifs. On pourra donc lui offrir un masque hydratant, qui succède au peeling. On clôture le soin à domicile par une crème hydratante.

Prix des soins visages homme

Tout dépend du lieu où vous vous trouvez, et du type de soin dont vous avez besoin. Dans l’ensemble, les prix se situent entre 40 et 90 €.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut

Ces pros peuvent vous aider