Sommaire

Le nettoyage du visage est un geste de beauté et de santé essentiel. Pour effectuer ce rituel, une multitude de produits sont à votre disposition, des plus classiques aux plus nouveaux. Laits, gels, crèmes, huiles… faisons ensemble un tour d'horizon des types de nettoyants visage.

Nettoyage du visage : un geste beauté à effectuer matin et soir

Le nettoyage du visage contribue à la santé de la peau en lui permettant d'éliminer les déchets qui l'encombrent et de recevoir les éléments hydratants et nourrissants nécessaires à son fonctionnement. Il s'effectue deux fois par jour, le matin et le soir, sur une peau parfaitement démaquillée, avant l'application d'un soin du visage :

  • La nuit, notre peau sécrète des substances qui nécessitent d'être éliminées pour que la peau puisse respirer. Au réveil, un nettoyage du visage est donc indispensable.
  • Durant la journée, notre visage est soumis à toutes sortes d’agressions qui abîment la peau : pollution, poussière, mais aussi maquillage.
  • Avant d’utiliser un nettoyant visage, il est donc nécessaire de procéder à un démaquillage complet des yeux et des lèvres : les mascaras waterproof, les ombres à paupières et les rouges à lèvres sont des textures denses qui nécessitent un produit adapté, différent de celui qui convient au reste du visage.

Démaquillage : opter pour un nettoyant visage non moussant

Certains démaquillants s'émulsionnent à l'eau, mais d'autres sont parfaitement efficaces sans pour autant faire de la mousse. Huiles ou laits, tout dépend de votre type de peau.

Huiles démaquillantes : le nettoyant visage douceur par excellence

Ce sont de très bons produits qui, contrairement aux idées reçues, ne rendent pas la peau plus grasse et sont adaptés à tout type de peau. Pour un nettoyage du visage réussi :

  • Étalez à sec l'équivalent d'une cuillère à soupe.
  • Aspergez d’eau votre visage. Vous obtenez alors une texture laiteuse.
  • Frottez doucement puis rincez.

Laits démaquillants : le grand classique des nettoyants de visage

Ce sont les grands classiques du démaquillage. Ils sont plutôt fluides et de texture agréable, non irritante, et suppriment les maquillages légers, de jour ou de soirée. Ils conviennent parfaitement aux peaux normales et sèches.

Contrairement à ce que l'on a l'habitude de croire, un lait démaquillant s'élimine à l'eau :

  • Appliquez le lait sur le visage, sans oublier le cou et le décolleté.
  • Retirez l'excédent à l'aide d'un coton.
  • Rincez à l’eau claire. Cette étape est très importante : c'est elle qui permet de débarrasser complètement la peau de ses impuretés.
  • Appliquez ensuite une lotion adaptée à votre type de peau qui, suivant le cas, aura une action hydratante, apaisante ou astringente.

Moussants : pour un nettoyage du visage en profondeur

Le démaquillage est une étape indispensable, mais elle ne suffit pas à nettoyer la peau en profondeur. Crèmes, mousses, gels : pour débarrasser la peau de ses impuretés, vous avez l’embarrez du choix.

Crèmes et mousses nettoyantes : l’ami des peaux sensibles

Les crèmes et les mousses nettoyantes sont des textures très agréables et douces, destinées aux peaux sensibles et qui ne renoncent pas à la mousse. Leur texture est celle d'une crème, mais elles moussent au contact de l'eau :

  • Déposez une noisette dans le creux de vos mains.
  • Émulsionnez la crème ou le gel à l'eau.
  • Massez doucement votre visage. Si votre peau est sensible, évitez la brosse nettoyante qui peut être irritante.
  • Prenez soin de bien rincer le produit afin d'éliminer toutes les impuretés.

Gels nettoyants visage : pour une peau saine et fraîche

Ce sont des textures plus concentrées, idéales pour les peaux normales et mixtes. Elles sont parfois additionnées de miel ou de menthol, pour un effet rafraîchissant et astringent. Certains gels sont faits spécialement pour peaux grasses et acnéiques. Ils renferment des produits actifs bactéricides, comme le sucre roux, le camphre ou le menthol :

  • Appliquez une petite noisette sur les pommettes.
  • Faites mousser à l'eau.
  • Pour parfaire votre nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse nettoyante visage.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut