Sommaire

L’huile d’olive aux parfums de soleil est célèbre dans tout le bassin méditerranéen depuis toujours. Déjà dans l’Antiquité, le précieux liquide transparent aux reflets verts était recherché pour ses nombreuses vertus. Les Égyptiennes et les Romaines y voyaient le secret de la jeunesse éternelle, et l’utilisaient comme un véritable élixir de beauté. Elles en enduisaient leur chevelure pour l’embellir, et la peau de leur visage et de leur corps pour l’adoucir. Il se trouve que ce que nos ancêtres ont découvert de façon empirique est toujours prouvé aujourd’hui de façon scientifique… En effet, nous connaissons aujourd’hui les bienfaits de l’huile d’olive dans notre alimentation, ainsi que ses vertus sur notre peau.

Toutes les infos dans notre article.

Vertus de l'huile d'olive sur le visage

L’huile d’olive est évidemment un corps gras. Elle est très riche en vitamine E et en vitamine K, et contient aussi de l’acide linoléique, ce qui lui confère des propriétés hydratantes et anti-âges des plus intéressantes.

Huile d’olive et hydratation

L’huile d’olive contient de l’acide linoléique, un acide très important qui encourage l’hydratation, et aide notre organisme à retenir ses réserves aqueuses. En effet, il a été prouvé que des carences en acide linoléique entraînent une grande sécheresse de la peau et des muqueuses, ainsi que certaines maladies comme l’eczéma. Mais ça n’est pas la seule raison pour laquelle l’huile d’olive est « hydratante ».

Son pouvoir hydratant fonctionne ainsi :

  • Comme tous les corps gras d’origine végétale, elle ne contient pas en elle-même de l’eau.
  • Mais comme elle a un faible pouvoir de pénétrant, elle crée un film lipidique.
  • Ce film empêche l’évaporation du réservoir d’hydratation cutanée.
  • Il renforce ainsi le film hydrolipidique qui se trouve naturellement à la surface de notre peau.

Soin anti-âge

L’huile d’olive est très riche en vitamine E, ainsi qu’en vitamine K, deux types de vitamines qui sont connues pour lutter contre le vieillissement, à deux niveaux différents. Ces vitamines possèdent plusieurs avantages :

  • La vitamine E est un puissant antioxydant. En captant les radicaux libres, ces destructeurs de cellules, elle contribue à préserver notre capital jeunesse.
  • La vitamine K possède un rôle fondamental dans le métabolisme cellulaire et la fabrication de nouvelles cellules. Les femmes de l’Antiquité l’avaient donc instinctivement deviné : l’huile d’olive constitue un soin régénérant et anti-âge.

Quelle huile d’olive choisir pour le visage ?

Pour vos soins, et même en général dans votre alimentation, choisissez une huile d’olive de bonne qualité, vierge ou extra-vierge, c’est-à-dire sans intervention de produits chimiques. Veillez à ce que le produit bénéficie d’une AOP, (appellation d’origine protégée), et qu'il soit obtenu par première pression à froid.

C’est de cette façon que l’huile d’olive préserve toutes ses composantes importantes, et permettra à votre organisme d’en retirer un réel bénéfice.

Application d'huile d'olive sur le visage

L’huile d’olive peut s’appliquer sur le visage de différentes façons sur le visage :

  • D’abord de façon toute simple, sur une peau nettoyée, à la manière d’un soin nourrissant, le soir.
  • Mais vous pouvez aussi en faire un peeling : vue ses propriétés émollientes, elle adoucira et assouplira votre peau.

Pour réaliser un peeling, procédez comme suit :

  • Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive à une cuillère à café de sucre, additionnée de quelques gouttes de citron.
  • Appliquez ce soin sur votre visage une fois par semaine en frottant doucement, puis rincez abondamment.
  • Votre peau sera douce et débarrassée de ses impuretés.

Vous pourrez aussi en faire un masque en :

  • Mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’olive à un jaune d’œuf.
  • Laissez agir ce mélange sur votre visage pendant 5 minutes.
  • Votre peau sera douce et assouplie.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Soins de la peau

Sommaire

Professionnels des soins du visage

Soin du visage en institut