
On entend souvent parler, à propos des soins de beauté et de la chirurgie esthétique, de la zone T du visage, mais on en sait finalement peu de choses. Or, sur cette partie du visage, la peau présente des caractéristiques et un fonctionnement différents de celui qu'elle a sur les autres régions de notre corps. Mais quelle est donc la raison de cette particularité et quelles sont ses conséquences pour les soins de beauté du visage ?
On vous dit tout !
Zone T du visage : de quoi parle-t-on ?
Définition de la zone T
La zone T correspond à la partie médiane du visage, qui comprend le front, le nez et les côtés des narines, ainsi que le menton.
On parle aussi souvent de « zone T inversée », qui se définit par la partie centrale du front, le nez et la partie du visage de part et d'autre du maxillaire inférieur.
Constitution différente de la peau
Sur cette partie du visage, la peau est effectivement différente. Les glandes sébacées, qui produisent le sébum, sont présentes sur tout le visage et sont reliées au follicule pilo-sébacé. Le sébum s’écoule par le follicule pilo-sébacé, le long du poil, pour venir se déposer à la surface de la peau et former ainsi, avec les sécrétions hydriques, le précieux film hydrolipidique.
Sur l'ensemble du visage, une seule glande sébacée est reliée au follicule pileux. Par contre, sur la partie médiane du visage, comme d'ailleurs sur la partie supérieure du dos, 2 glandes sébacées sont reliées à chaque follicule pileux. Les sécrétions de sébum sont donc 2 fois plus abondantes.
Cette zone est effectivement plus grasse que le reste du visage. Souvent, les pores y apparaissent plus dilatés. La quantité de points noirs y est plus importante que celle présente sur le reste du visage.
Peau mixte sur la zone T
Description de la peau mixte
Quand on parle d'une « peau mixte », on fait référence au fait que la peau présente plusieurs types à la fois : il n’est pas rare de sentir que les parties périphériques du visage sont sèches et que sa partie médiane est plus grasse.
Dans le cas ou le T est inversé, c’est tout le bas du visage, le nez, et la partie centrale du front qui apparaissent plus gras.
Comment traiter une peau mixte ?
Alors, quels produits adopter pour traiter une peau mixte ? Faut-il utiliser un produit pour une zone et un autre pour une autre zone ? Se laver le visage avec deux gels nettoyants ? Ce n'est pas une solution très réaliste…
Le principe est de traiter une zone, sans pour autant nuire à l'autre. Il faudra donc choisir des produits qui nettoient la peau de façon optimale, sans pour autant la dessécher :
- On optera pour un gel peaux mixtes qui, tout en nettoyant la peau, préservera le film hydrolipidique.
- En ce qui concerne les crèmes hydratantes, on choisira une crème oil free, qui remplira les besoins d'hydratation de la peau, sans pour autant nuire aux zones du visage plus grasses.
- Par contre, le soir, on pourra employer une crème nutritive uniquement sur les zones sèches et déshydratées. On ne mettra tout simplement rien sur les zones plus grasses.
- De même, une fois par semaine, on pourra faire un peeling doux sur l'ensemble du visage, et une exfoliation un peu plus soutenue sur la zone T.
- On pourra également appliquer un masque hydratant ou nourrissant pour les joues, les pommettes, le contour des yeux, le cou, et un masque pour peaux grasses uniquement pour la zone T.
Pour en savoir plus :
- Les plantes regorgent de bienfaits pour qui sait les reconnaître et les utiliser. Apprenez à utiliser les eaux florales ou hydrolats pour les soins de votre peau.
- Le savon d’Alep (originaire de la ville d’Alep, en Syrie) est un savon naturel, tout comme le savon de Marseille. Découvrez-le avec nous.
- Le tourisme esthétique a le gros avantage d’avoir des prix très intéressants par rapport à ceux des mêmes opérations en France. Mais quelles précautions prendre pour le tourisme esthétique ?
Aussi dans la rubrique :
Types de peau
Sommaire
- Zoom sur les différentes couches de la peau
- Reconnaître son type de peau