
On connait le thym comme plante aromatique à ajouter dans l’alimentation pour en relever les saveurs et lui donner un goût unique. Mais savez-vous que le thym s’utilise aussi en cosmétique ? Partons à la découverte de ses utilisations.
Caractéristiques générales du thym
Le thym est un arbrisseau aromatique de 10 à 30 centimètres de haut. Ses feuilles sont petites, étroites et de couleur vert grisâtre ; ses fleurs minuscules sont blanches ou roses. Le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil, sur des terrains rocailleux.
Ses principaux composants sont :
- le thymol, le linalol, ou le thyanol (plus ou moins selon les espèces) ;
- les flavonoïdes (antioxydants);
- les acides phénoliques.
Le thym possède de multiples vertus, qui ont fait sa popularité. Il est antibactérien, antifongique, antiseptique et purifiant.
Sous quelle forme utiliser le thym en cosmétique ?
En cosmétique, le thym s’utilise principalement sous trois formes :
- L'huile essentielle de thym : les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques (c’est-à-dire sécrétant un arôme). L’huile essentielle de thym ne doit pas être directement appliquée sur la peau, mais doit être diluée dans une crème ou dans une huile.
- L’hydrolat de thym : les hydrolats sont des eaux aromatiques (qu’on appelle aussi eaux florales), issues comme les huiles essentielles de la distillation de plantes.
- L’extrait de feuille, utilisé dans les produits anti-âge en raison de ses vertus anti-oxydantes, et pour stimuler la micro-circulation.
Applications du thym en cosmétique
Le thym s’utilise sous différentes formes selon les endroits du corps :
- Sur la peau : parce que le thym a des vertus purifiantes, son huile essentielle s’utilise dans les soins de peaux à tendance grasse.
- Sur le visage : l’hydrolat de thym s’utilise pour purifier les peaux grasses, dans une lotion tonique par exemple, ou dans un soin (comme l’huile essentielle thym). Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’extrait de feuille de thym est un remède naturel contre les rides.
- Sur les cheveux : l’huile essentielle de thym et son hydrolat aident à traiter les cheveux gras.
- Sur le corps : ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs de la transpiration. Les extraits de feuille de thym stimulent la micro-circulation, ce qui aide à améliorer l’apparence de la peau en surface. Voilà pourquoi on le trouve dans certains produits amincissants.
- Dans la bouche : il combat la plaque dentaire et aide à prévenir la survenue des caries.
Autres utilisations du thym
Sous d'autres formes, le thym a de nombreuses utilisations :
- le miel de thym a des vertus cicatrisantes ;
- en infusion, le thym est bénéfique pour la digestion : il empêche les ballonnements, les nausées et les vomissements ;
- en sirop ou en infusion : il aide à traiter la toux et à prévenir le mal des transports ;
- en cuisine, le thym est largement utilisé comme condiment.
Pour aller plus loin :
- Grâce à la cosmétique naturelle, prenez soin de votre corps en le respectant.
- Voici comment planter et cultiver le thym.
- Bon à savoir en hiver et facile à préparer : le sirop de thym est idéal contre la toux.
Aussi dans la rubrique :
Soins de la peau
Sommaire
- Choisir des soins adaptés
- Nettoyer sa peau
- Hydrater et soigner sa peau
- Soins du visage pour homme
- Prendre soin de sa peau naturellement
- Professionnels des soins du visage